Cautionnement romand a été constituée le 18 juillet 2007 sur la base de la loi fédérale du 6 octobre 2006 sur les aides financières aux organismes de cautionnement en faveur des petites et moyennes entreprises.
Elle s’est engagée à promouvoir, par voie de cautionnement, le développement économique et la création d’emplois et d’idées sur le territoire des cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Grâce à la délivrance de son cautionnement, elle peut faciliter l’accès au crédit bancaire aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME) artisanales, industrielles ou commerciales, existantes ou en création, ne disposant pas de l’entier des fonds propres nécessaires ou des garanties suffisantes souhaitées.
Cautionnement romand peut s’engager jusqu’à un montant de crédit maximum de CHF1’000’000.- en faveur d’un établissement bancaire établi sur sol helvétique qui sera à même d’offrir un intérêt préférentiel à l’entreprise.
Tous types de projets sont financés, à savoir la reprise ou la création d’entreprises, en passant par l’acquisition de machines et l’achat d’immeubles commerciaux ainsi que le financement de fonds de roulement, par exemple.
Tout bénéficiaire de cautionnement doit, en outre, prouver la viabilité de son exploitation et avoir les qualités entrepreneuriales requises par Cautionnement romand et son bailleur de fonds.